mardi 5 décembre 2023



UN GÂTEAU AU VIN COMME ALTERNATIVE À LA BÛCHE DE NOËL


À la recherche d'un dessert différent pour vos repas du temps des fêtes ?  Bien sûr, la traditionnelle bûche de Noël est toujours un choix approprié pour célébrer ce plus merveilleux temps de l'année.  Mais si vous la choisissez pour le repas de Noël en famille, vous pouvez opter pour un dessert différent pour un autre repas des fêtes, cette fois, entre amis.

Le gâteau au vin, que je vous suggère, conviendra parfaitement pour satisfaire le goût de vos joyeux invités.  Si comme moi, vous avez accès à un marché de Noël Allemand (il y en a un peu partout dans le monde), vous pouvez vous procurer un vin chaud, comme seuls les Allemands savent le faire.  C'est l'ingrédient-clé pour notre recette de gâteau des fêtes.  C'est le secret de l'incroyable onctuosité de cette pâtisserie.

Mais pour la recette, ce n'est pas obligatoire d'avoir sous la main un vin chaud allemand.  Votre vin préféré peut très bien convenir.



N'ayez crainte !  Mélangé avec les autres ingrédients comme les épices et le chocolat, le vin chaud ne fera pas en sorte que le gâteau goûte l'alcool.  À condition, bien sûr, que vous suiviez la recette à la lettre, en respectant les quantités et les bons ingrédients.  De cette façon, vous obtiendrez un gâteau pas trop sucré, avec une croûte légère, et une garniture de rêve !










Conseil pratico-pratique : pour éviter que le gâteau colle au moule (de type "bundt" comme celui montré ci-dessus), saupoudrez-le avec de la farine et de la poudre de cacao, en prenant soin de bien de les étendre jusque dans le creux des rayures du moule.

Ingrédients :

🎂   Une tasse de vin chaud;
🎂   ½ tasse de poudre de cacao;
🎂   2½ tasses de farine tout usage;
🎂   2 cuillères à thé de poudre à pâte
🎂   Une cuillère à thé de bicarbonate de soude;
🎂   ¼ de cuillère à thé de sel;
🎂   Une cuillère à thé de poudre de cannelle;
🎂   ½ cuillère à thé de muscade;
🎂   2 oeufs, à la température de la pièce;
🎂   1 ¼ tasses de sucre brun (cassonade);
🎂   ½ tasse d'huile de noix de coco ou de votre huile végétale préférée;
🎂   Une cuillère à thé d'extrait de vanille.

Pour le crémage au chocolat :

🎂   ½ tasse de crème;
🎂   Un tiers de tasse de chocolat noir 70%.

Pour la garniture (décoration) :

🎂   Des tranches d'orange séchées;
🎂   De l'anis étoilé;
🎂   Sucre doré, pour saupoudrer le gâteau.



Instructions pour la préparation :

1. → Préchauffer le four à 180°C.

2.  Graisser et enfariner votre moule à gâteau (de type bundt), de huit pouces.

3.  Dans un petit bol ou une tasse, faire dissoudre la poudre de cacao dans le vin chaud.

4.  Dans un plus grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel, la poudre de cannelle et la muscade.

5. → Dans un autre bol, battre les oeufs et mélanger avec le sucre brun (cassonade).  Ajouter l'huile et l'extrait de vanille.  Il est également possible de faire une version sans oeufs, en les remplaçant par ¾ de tasse de yogourt grec.

6.  Avec un fouet, battre le mélange d'oeufs (ci-dessus, no 5) en ajoutant les deux autres mélanges (cacao-vin, voir no 3, + ingrédients secs, voir no 4 ci-dessus).


Pour cette étape (no 6), alterner les mélanges à trois reprises, c'est-à-dire que, dans les oeufs battus, ajouter d'abord le tiers du mélange d'ingrédients secs (no 4), puis ajouter un tiers du vin chaud (no 3).  Répéter deux autres fois (total de 3 X un tiers).  Terminer par le dernier tiers d'ingrédients secs (no 4).

7. → Verser le dernier mélange obtenu dans le moule à gâteau graissé, et cuire de 30 à 35 minutes au four préchauffé à 180°C.  

Vers la fin du temps de cuisson, insérer une petite broche ou un cure-dents au centre du gâteau.  Si la broche ou le cure-dents ressort avec quelques graines de croûte tendre collées à sa surface, c'est que la cuisson est à point.  S'il ressort propre, c'est que le gâteau est trop cuit.

8. → Sortir le gâteau du four et laisser-le refroidir de 15 à 20 minutes, avant de le transférer sur un plateau de service.  Laisser refroidir complètement ensuite.

9. → Entre-temps vous aurez fait le glaçage du gâteau en chauffant la crème, et en ajoutant le chocolat, tout en fouettant le mélange.  Selon la consistance du glaçage que vous désirez, vous pouvez ajouter un peu de vin à votre mélange.  Ou remplacer un peu de crème par du lait.

10. → Étendre le glaçage sur le gâteau refroidi, et décorer avec les tranches d'orange, le sucre doré et l'anis étoilé.

11. → Couper le gâteau en morceaux et faites-le savourer à vos invités.  Ils seront ravis !

😃😃😃




Vous aimerez aussi :

D'autres articles sur le temps des fêtes, les décorations de Noël, et les desserts à faire durant cette heureuse période de l'année !









JOYEUSES  FÊTES !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UN GÂTEAU AU VIN COMME ALTERNATIVE À LA BÛCHE DE NOËL À la recherche d'un dessert différent pour vos repas du temps des fêtes ?  Bien sû...