UN NOËL BRILLANT AVEC DES DÉCORATIONS SCINTILLANTES !
Lorsque vos invités entreront dans votre demeure durant le temps des fêtes, vous voulez qu'ils soient transportés dans un royaume de merveilles et de lumière sur le thème de Noël.
Vous avez l'embarras du choix des articles appropriés, mais décorer avec bon goût : portes, fenêtres, meubles, cuisine et salon, n'est pas si facile. C'est un art qui exige un talent qui n'est pas donné à tout le monde. Pour éviter un fiasco, mieux vaut parfois s'en remettre à un décorateur professionnel.
D'abord, il y a la forme du sapin. Qu'ils soient naturels ou artificiels, des sapins mal proportionnés -trop étroits, base trop large par rapport au milieu ou à la tête, branches clairsemées ou chétives, couleurs douteuses- donnent un mauvais coup d'oeil et ne paye pas de mine.
Trop chargés de décorations, on ne voit plus l'arbre lui-même. Ce qui est dommage car c'est une beauté en soi. Trop peu décorés, -y compris le pied du sapin- ils font pitié. Je préfère un sapin naturel car il est vivant et sent tellement bon ! C'est important pour parfumer l'atmosphère de la fête !
Ce qui me déçoit toujours, c'est que, même si le sapin est bien décoré, on oublie fréquemment de recouvrir ses branches de neige et de glaçons artificiels. Noël est une célébration d'hiver ! Il faut s'en souvenir ! Et si on veut imiter la nature, l'hiver, un sapin c'est enneigé et gelé !
Ce qui s'applique au sapin, vaut aussi pour les décorations des fenêtres. Vous pouvez les entourer de branches de sapins, de cèdres ou de pins. Et utiliser des guirlandes dorées ou argentées, des rubans et des boucles pour les enjoliver.
Si la fenêtre est dotée d'une tablette, vous pouvez y placer des mini sapins, des figurines comme des rennes, des lutins, des gnomes ou des bonhommes de neige. Le tout éclairé par des bougies ou de petites lumières de type led ou del.
Selon que vous jouissiez de beaucoup d'espace habitable, vous aurez préalablement décoré plusieurs pièces et votre hall d'entrée ou votre vestibule. Souvent, un miroir est placé au mur près de la porte d'entrée. On peut l'entourer d'une guirlande lumineuse ou d'une couronne de branches de sapins ornée de boules et de cocottes. Une patère peut aussi se transformer en décoration de Noël pour charmer vos invités dès leur entrée.
S'il n'y a pas de hall d'entrée, vos convives entreront directement dans la cuisine ou le salon, et ils pourraient faire face à l'escalier qui monte à l'étage ou à la mezzanine. Les rampes d'escalier, et même les marches, sont idéales pour décorer de façon spectaculaire à Noël. Le sapin n'est souvent pas très loin et sa décoration peut être bien agencée avec celle de l'escalier, comme une suite.
Que ce soit une petite table basse, un buffet ou un vaisselier, tous les meubles peuvent également égayer les pièces de la maison par leur ornementation du temps des fêtes. Les éléments mentionnés précédemment pour les bords de fenêtre peuvent aussi servir pour les meubles et le dessus du foyer ou de la cheminée. Pour cette dernière, les traditionnels bas de Noël sont de mise.
Étoiles, figurines et boules de Noël peuvent très bien répandre leur magie en étant suspendues à des luminaires, et même à des poignées de porte, -si elles ne sont pas trop fragiles, dans ce dernier cas-. Encore là, n'en mettez pas trop ! Comme pour le sapin, les meubles et le reste des décorations, la modération a bien meilleur goût. . .
Lentement et sûrement, on se rapproche de la bûche de Noël que je vous ai promise au début de cette série d'articles au sujet de Noël. Mais pour faire honneur à ce délicieux dessert, il doit être présenté sur une jolie table bien décorée ! C'est un autre attrait de Noël qu'il ne faut pas négliger !
À suivre . . .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire