lundi 12 décembre 2022

EN PRÉPARANT LA SUPRÊME BÛCHE DE NOËL !



«La nuit est pleine de chants joyeux

Le bois craque dans le feu

La table est déjà garnie

Tout est prêt pour mes amis

Et j'attends l'heure où ils vont venir

En écoutant tous mes souvenirs.

                🎅🎅🎅

Oh !  Quand j'entends chanter Noël

J'aime revoir mes joies d'enfant

Le sapin scintillant, la neige d'argent

Noël mon beau rêve blanc».



Décembre est là, et le plus heureux temps de l'année est proche !  Déjà, à la radio et à la télé, les beaux cantiques de Noël nous mettent dans l'incomparable ambiance du temps des fêtes.  Lorsqu'on les entend, il faut les chanter !  Pour les répéter, avec la famille, autour du piano, de l'accordéon, de la guitare ou du violon, lorsque le grand jour de Noël sera enfin arrivé !

Chanter au son de la musique, avec ceux qu'on aime, réjouit grandement notre coeur, et augmentera notre trésor de doux souvenirs pour le reste de notre vie.

C'est encore plus important pour les enfants.  Les parents ont le devoir de leur offrir les plus beaux Noëls possibles.  Non seulement en les comblant de cadeaux et d'amour, mais en le faisant dans un un magnifique environnement et un décor féérique.  Bref, leur faire vivre la magie de Noël !  Voir l'excitation et l'émerveillement dans leurs yeux, entendre leurs cris de joie lorsqu'ils reçoivent leurs présents; les voir heureux, n'est-ce pas le plus beau cadeau qu'ils peuvent faire à leurs parents et aux autres membres de la famille !!!



Pour célébrer Noël, les plaisirs de la table doivent être à leur summum, comme tous les autres «ingrédients» de bonheur et de beauté que cette grande fête commande.  La maison doit briller de propreté et de décorations scintillantes.  Tous les participants doivent se faire beaux en soignant leur apparence et en revêtant leurs tenues les plus chics !

Autrefois, la commémoration de la naissance de Jésus (le Sauveur) faisait davantage de Noël une fête religieuse.  Et, encore aujourd'hui, pour les chrétiens pratiquants, et ce, dès le temps de l'Avent, leur foi en Dieu donne une dimension surnaturelle et solennelle à ces temps d'espoir et de réjouissances.

Elle élève leur âme et les prépare au grand événement de la venue du Christ fait homme, en la personne de cet attendrissant nouveau né.  La crèche et ses personnages, sous le sapin de Noël prend alors toute sa signification...



Même si Noël est devenue une fête plus commerciale qu'avant, il n'en reste pas moins que, à défaut de mettre l'accent sur sa religiosité, elle est toujours synonyme d'amour, de paix et de joie.  Les retrouvailles en famille et entre amis sont une occasion unique et merveilleuse de fraterniser et de s'amuser.

Il va sans dire que le réveillon et/ou le repas du jour de Noël est un des points forts des festivités.  Dans le cas des Noëls traditionnels, des mets typiques doivent être au menu.  Ils sont riches en calories et en gras !  Alors, même si des entrées, des soupes ou des potages ne sont pas exclus, mieux vaut s'en passer et sauter tout de suite au plat principal : la fameuse dinde de Noël !

Elle sera accompagnée de légumes, de tourtière et/ou de délicieux pâtés à la viande.  D'autres préféreront un ragoût de boulettes (à réserver peut-être pour un souper ultérieur).  Il n'est pas rare d'entendre des convives refuser un deuxième service parce qu'ils veulent se garder de la place pour le dessert !  Et ce fabuleux dessert venant couronner ce repas de roi est, bien sûr, l'appétissante bûche de Noël.



Puisque maintenant, avec l'immigration, il y a souvent au moins quelques parents ou amis venant de familles issues de pays étrangers, pourquoi ne pas présenter aussi des desserts traditionnels de leur culture d'origine ?  Pavlovas, gâteaux aux fruits ou aux épices, puddings, etc, il existe des desserts de Noël spectaculaires.  Vous avez l'embarras du choix !  Nous en reparlerons.  

Mais avant d'en arriver là, pour avoir une fête de Noël pleinement réussie, il faut s'y préparer adéquatement et se mettre dans l'esprit de ces heureuses célébrations!

J'en parle dans mon prochain billet !  À suivre !  En attendant, comme je l'écrivais au début, les traditionnelles chansons de Noël nous mettent déjà le coeur en joie.

D'accord, les entendre trop souvent peut devenir un peu lassant, mais il y en a quelques rares jolies nouvelles qui sont fort divertissantes.  Comme celle (voir vidéo ci-dessous) de Damien Robitaille, qui, au quotidien, a émerveillé des millions de «You Tubeurs» durant la pandémie de COVID-19, par ses talents de chanteur et d'homme-orchestre !  




       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UN GÂTEAU AU VIN COMME ALTERNATIVE À LA BÛCHE DE NOËL À la recherche d'un dessert différent pour vos repas du temps des fêtes ?  Bien sû...