mardi 28 février 2023



UN DÉLICIEUX DESSERT D'HIVER FACILE À FAIRE : LE CRUMBLE AUX FRUITS.


C'est un dessert créé en Angleterre au début du XXe siècle, et qui s'inscrit dans l'ancienne tradition des fameux poudings anglais.  Populaire dans plusieurs pays, il se décline en plusieurs variantes et en diverses appellations : crumble, croustade, émietté, dump cake...

La version la plus classique est celle aux pommes, parfois jumelée à de la rhubarbe.  À l'origine c'était d'abord un dessert de Noël ou de la fête de l'Action de Grâce.  Mais pourquoi s'en passer le reste de l'année ?!  Il est possiblement un peu lourd pour la saison estivale, mais il est parfait pour la saison froide !

S'il est si populaire, c'est aussi parce qu'il est si facile à faire.  Un dépanneur de choix quand des invités s'annoncent à l'improviste !  Mais c'est toujours un succès, et les convives en redemandent !  Et ils veulent la recette !



Celle-ci est simple, et elle peut être adaptée à toutes les sauces.  La plus éblouissante, puisqu'il est question ici de DESSERTS SPECTACULAIRES, est probablement la croustade au chocolat Turtle, avec un mélange à gâteau Forêt Noire.  Coiffée de crème glacée, de caramel, de sirop d'érable, de coulis, de crème chantilly ou de costarde, c'est vraiment très sucré et «cochon» comme dessert !  Un peu trop calorique...peut-être ?

La recette classique est sans doute plus sage et non moins délicieuse.  Pour ma part, je préfère les crumbles à un seul fruit.  Car les mélanges de plusieurs fruits ne sont pas tous heureux.  Bien que la préparation de ce dessert est simple et facile, il faut tout de même prendre quelques précautions pour ne pas la gâcher. 

Ainsi, il faut prendre garde de ne pas choisir des fruits qui contiennent beaucoup d'eau.  Pendant la cuisson, l'eau de ces fruits détrempera la croute du crumble et le résultat sera mauvais.

Pour éviter un tel désagrément, il est conseillé d'insérer une fine couche de biscuits écrasés, ou émiettés, entre la pâte et la garniture du crumble, afin que l'eau des fruits soit ainsi absorbée.  Une cuisson prolongée, à plus faible intensité (180° C) peut également aider à régler ce problème de dilution de la pâte par l'eau.



En général, pour ce genre de recette, on utilise du sucre (ou de la cassonade), de la farine, du sel, et de la matière grasse.  On peut aussi remplacer une partie de la farine par des flocons d'avoine ou des biscuits écrasés.  Dépendamment des goûts et des pays, on incorpore également à la recette des noix, des pistaches, des amandes, des raisins, des pépites de chocolat, des fruits secs, de l'orge ou du muesli.

Mais on peut faire moins compliqué !  Les fruits sont généralement déjà sucré naturellement.  Et avec l'accompagnement sucré (crème glacée, sirop, caramel, etc), pourquoi ajouter du sucre blanc ou brun au début de la préparation de la recette ?  Pour ce qui est du sel, si vous utilisez déjà du beurre salé parmi vos ingrédients, pourquoi rajouter du sel, dont l'excès n'est d'ailleurs pas recommandé pour la bonne santé.

Si vous ne voulez pas vous casser la tête, et préparer la recette en peu de temps, il suffit de rassembler des ingrédients pratiquement déjà prêts à utiliser et à «domper» (d'où le nom «Dump Cake» en anglais) dans un plat à gratin rectangulaire.  Le crumble peut également se faire en verrine ou en tarte.

Voici une recette de crumble aux pommes et à la sauce aux canneberges.  Pour 12 portions, les ingrédients, -prêts à l'utilisation immédiate, et tous disponibles dans les marchés d'alimentation-, sont : 

  • seize (16) onces de sauce aux canneberges entières en boîte de conserve,
  • vingt-et-une (21) onces de remplissage à tarte, aux pommes, en boîte de conserve,
  • une boîte de mélange à gâteau jaune,
  • quatre (4) onces de beurre ramolli,
  • une demi-tasse de noix ou de pacanes hachées.
 
Préparation :

  • Préchauffez le four à 325° F.  Dans le fond d'un plat au gratin de 13 pouces par 9 pouces, épandre la sauce aux canneberges,
  • Ajouter, par-dessus cette sauce, le remplissage à tarte aux pommes,
  • Répartissez ce mélange de façon égale, en une seule couche plate, et saupoudrer, par-dessus, le mélange à gâteau jaune.
  • Étalez le beurre ramolli, sur ces mélanges,
  • Répandre ensuite, en couche égale, les noix hachées ou les pacanes hachées, par-dessus le beurre,
  • Cuire le tout de 65 à 75 minutes à 325° F.  Surveillez la cuisson car certains fours chauffent plus que d'autres et peuvent brûler le crumble.  Avant la fin de la période de cuisson, insérez un cure-dent, ou un testeur à gâteau, dans le centre de la croustade.  S'il ressort propre, cela signifie que le crumble est prêt.



À la place des pommes, et du mélange à gâteau jaune, vous pouvez employer d'autres fruits et d'autres saveurs de mélange à gâteau.  Le fruit souvent privilégié, et fréquemment utilisé, pour composer le crumble, est la cerise.  C'est un choix judicieux !



Mais vous pouvez aussi choisir : les cassis, les framboises, les pêches, les fraises, la citrouille, les ananas, les bleuets, les prunes, les mûres, les abricots...  Selon vos goûts !  Certains de ces fruits conviennent mieux quand ils sont combinés à d'autres.  N'ayez pas peur d'expérimenter, tout en ayant recours à votre bon jugement !  Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LA  SALADE  DE  FRUITS  AMBROSIA  :  UN  DESSERT  VITE  FAIT,  IDÉAL  POUR  LA  SAISON  ESTIVALE  ET  LES  JOURS  DE  FÊTE  ! L'été est ...