Dans une de ses plaisanteries décrivant un trait social caractéristique, l'humoriste québécois Yvon Deschamps disait : «On veut pas le savoir, on veut le voir». J'exagère à peine, mais je mange d'abord avec mes...yeux ! Et plus j'aime ce que je vois, plus j'ai d'appétit et de plaisir.
Alors, compte tenu de mes préférences, les préparations culinaires présentées en verrines deviennent des délices sublimes, surtout lorsqu'il s'agit de desserts.
Car vous pouvez utiliser les verrines à toutes les sauces (façon de parler !). Pour presque n'importe quels mets. Mais je rends grâce au grand chef Philippe Conticini, qui, le premier, en 1994, a eu cette merveilleuse idée d'intégrer ses savoureuses pâtisseries à ces verrines, qui sont parfois elles-mêmes de magnifiques oeuvres d'art.
C'est génial de voir, à la verticale, à travers ce matériau transparent, aux formes et aux ornements splendides, de succulents desserts qui, à plat dans l'assiette, n'auraient pas eu le même appel gustatif.
Les verrines «s'éclatent» presqu'à l'infini en présentant des mélanges originaux de couleurs et de saveurs, qui mettent l'eau (ou le sucre !) à la bouche.
Leur beauté appelle la beauté. C'est-à-dire qu'elles peuvent être mises encore plus en valeur, par des décorations éblouissantes, ou une mise en place soignée. C'est souvent le cas à Noël, une fête qui se prête bien à la fantaisie et aux décorations brillantes, aux couleurs vives. Un mariage réussi avec les verrines, qui sont parfaites durant ces temps de lumière et de réjouissance.
Les verres à verrines viennent en diverses formes comme : de simples verres de cuisine, verres apéritifs, coupes de champagne, grands sorbets ou bocaux à conserve. Ils peuvent être en plastique, si vous les server lors d'un buffet, à des invités nombreux qui se déplacent entre les tables, ou à des enfants, qui risquent de les échapper.
Éviter les verres colorés, ou choisissez-les pour que leur couleur s'accorde bien aux couleurs de leurs contenus.
Une verrine classique est composée de trois couches d'aliments, que l'on peut répéter, selon le volume du contenant : par exemple, au fond du récipient, une couche de confiture; surmontée de crème fouettée; elle-même surplombée d'une couche de fruits frais ou de compote.
On peut varier avec des ingrédients comme des biscuits secs égrainés, des fruits au sirop, des amandes, des noix émiettées, des pépites de chocolat, des feuilles de menthe, etc.
Dans mon prochain billet, on s'active les papilles avec une de ces incomparables recettes de verrine. C'est un rendez-vous à ne pas maquer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire